750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Jun

Pâte filo maison

Publié par Marie  - Catégories :  #Les pâtes brisées, feuilletées etc..., #D.I.Y. Fait Maison


La pâte filo est LA pâte que j'utilise le plus souvent pour tout et n'importe quoi...

Elle est plus légère, digeste  et très utile pour mes préparations salées comme sucrées.

 

Je vous suggère de lire toutes les étapes avant de vous lancer car si la patience n'est pas votre point fort...

Passez votre chemin!

 

 

 

Il vous faut :

 

- 350g de farine à gâteau T55,

- 50g de fleur de maïs,

- 11Og de beurre fondu de bonne qualité,

- de l'eau juste pour ramasser la pâte.

 

 

 

Préparations

 Mélangez la farine, la maïzena, le beurre fondu et enfin le sel puis l’eau petit à petit tout en travaillant la pâte assez rapidement pour ne pas lui donner "de force".

 


Formez une boule et couvrir et au contact!

 Respectez un repos de  20mn.

Réservez impérativement au frais! 

 


Formez un boudin et le diviser en 6 parts égales.

 


Étalez chaque pâton  séparément en utilisant de la maïzena sur le rouleau et le plan de travail seulement si nécessaire mais mais mais évitez d’en mettre trop à ce stade car vous changeriez la structure de la pâte!

 

Il est préférable que les disques de pâte soient tous du même diamètre et de la même épaisseur!

 


Superposez les disques de pâte et les étaler simultanément en veillant à mettre une fine couche de maïzena entre chaque pâton.

Veillez régulièrement que chaque pâton soit toujours de la même taille que les autres.

Tirez dessus sans crainte!

La pâte se travaille très bien!

 



Les disques ainsi empilés en couche, devront être abaissés au rouleau pour former une seule et même pâte de même diamètre.

 

 

Abaissez encore et encore!
 

Plus fine les couches seront, plus croustillante sera la pâte!

 


Ici elles sont encore trop épaisses!

La pâte doit être aussi fine qu'une feuille de papier à cigarette!

 

 

On y est presque!
La pâte devient translucide!

Attention à ne pas la déchirer!

 

Parlons conservation :

Dans une grande feuille de papier cuisson, placez une première feuille filo puis la saupoudrer très légèrement de maïzena et ainsi de suite.

Les empiler ainsi les unes sur les autres.
 

Enfin finir par enrouler le tout dans le papier cuisson.

 

Enfermez le tout dans un sac congélation pour les conserver 3 à 4 jours au frigo et encore plus longtemps au congélateur! 
 

Parlons décongélation

Il est préférable de la faire lentement au frigo.

 

 

Voilà vous savez faire de la pâte filo!

 

Rejoins-moi ici

 

 

 

Commenter cet article
C
Coucou! <br /> Me revoila! J'ai eu quelques problemes avec ma tablette et le commentaire ne s'est pas enregistre! Lol!<br /> Je vais tester ta recette car la pate filo, pour le strudel, c'est genial! Et comme je reprends gout a la cuisine apres 2-3 semaines de deprime severe (pour ne pas dire depression - merci l'hypnose et le millepertuis pour m'avoir remise sur pied!) ou je n'avais plus la force de me me mettre aux fourneaux...<br /> Bisous
Répondre
M
C'est ma thérapie, mon refuge! Cuisiner me libère de mes soucis... Ma ligne ne me remercie pas toujours mais après tout.... ;P<br /> Prends soin de toi! Fais-toi plaisir de manière saine et toujours en pleine conscience!
C
C
Répondre