750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Oct

Pain cocotte à la farine intégrale T150

Publié par Marie  - Catégories :  #D.I.Y. Fait Maison, #Pains, #Goûter, #Petit Déjauner

 

De la farine intégrale T150 BIO

Comment y résister...

 

....Pour cette recette la pâte devra reposer 

1 nuit au réfrigérateur....

 

INUTILE DE PRECHAUFFER LE FOUR

 

Vous êtes prévenus! :) Patience donc...

 

*************************************************************************************************************************

Il est important de distinguer les principaux Types

de farines d'ou le "T"...  

Pour déterminer quel "T" donner à une farineon recherche alors sa teneur en minéraux et donc le "taux de cendres" contenu dans 100g de matière SÈCHE de farine.

Pour cela, on brûle 100g de farine durant 2h à 900° 

Si le poids résiduel obtenu est de :

0.45g ::::> on parle de farine T45 

0,55g :::::> on parle de farine T55

etc...

 

Les principaux "T" :


Type 45 : Farine blanche à pâtisserie : crêpes, gâteaux, flans et pain blanc.
Type 55 : Farine blanche ordinaire : pain blanc, pâtes à tarte et viennoiseries.
Type 65 : Farine blanche et oui! c'est AUSSI et SURTOUT une farine blanche que l'on trouve cette fois plutôt en magasin BIO. Pourtant, c'est de la farine blanche comme la T45 ou la T55 : gâteaux, pâtes à tarte, pain blanc.


Type 80 : Farine bise ou semi-complète pour les pains spéciaux. Elle peut être utilisée seule ou mélangée à la T65.
Type 110 : Farine semi-complète à utiliser en complément de la T65 pour les pains et pain semi-complet (ils seront moins compacts).

Type 130Farine complète à mélanger à la T65 pour la même raison obtenir un pain moins compact.
Type 150 : Farine intégrale en complément de la T65 pour pains.

 

Il existe aussi la farine d'épeautre et de Seigle...

Toutes les 2 idéales pour les pains spéciaux.

Elles sont riches en fibres, minéraux et magnésium.

 

*************************************************************************************************************************

Parce que je fais bien comme je veux... ;)

et je vais donc utiliser la T150 SANS la mélanger et pourtant mon pain sera bien alvéolé et aéré!!!!.

Comment c'est possible !?!

Le repos, le repos, le repos, le repos et devinez!?!

le repos : ouiiii!!!! 

 

Ingrédients :

- 500g de farine intégrale T150,

- 400g d'eau à température ambiante,

- 15g de levure boulangère fraîche,

(ou 1OOg de levain naturel maison)

- 10g de sel fin ou 12g de sel de Guérande,

- des graines pour le plaisir

(sésame, courge, avoine etc....)

 

Dans la cuve du robot, versez l'eau juste tiède et la levure (ou bien le levain liquide maison) et mélanger le tout jusqu'à ce que la levure soit bien diluée.

Versez la farine et lancez, de nouveau, le robot juste quelques minutes le temps de "ramasser" la pâte.

Puis laissez lever votre pâte 30mn.

Relancez votre robot quelques secondes et laissez de nouveau reposer la pâte 30mn.

Après chaque 30mn de repos, elle "lève" de plus en plus, de mieux en mieux... On lui donne ainsi du "corps", de la "force"!

Pour ce 3éme tour, on redonne un coup de robot rapide et on ajoute maintenant les 10g de sel sans risquer d'interférer sur l'action levante de notre levure/levain.

Laissez le robot, mélanger votre pâte 1 bonne minute.

Préparer votre cocotte en fonte en y plaçant du papier cuisson puis votre pâton tout entier et fermer la cocotte.

Direction 1 nuit au réfrigérateur!

Le lendemain, déplacez délicatement la cocotte sur votre plan de travail. `

L'ouvrir et constatez que votre pâte à bien bien levé durant la nuit puis, avec un spray quelconque, humidifiez le pâton sans le dégazer. Soyez délicat/délicate!

Parsemer les graines et refermer.

 

Enfourner à FROID choisir la température 220° et laissez cuire 45mn SANS JAMAIS OUVRIR LA PORTE du four et encore moins ouvrir la cocotte

 

 

​​​​​​​Au terme des 45mn, retirer le couvercle de la cocotte et laissez votre pain encore 10mn dans le four pour le "sécher".

 

Le pain doit être bien doré et sonner creux lorsqu'on "toc-toc" dessus  :)

Le retirer de la cocotte et le placer sur une grille.

 

​​​​​​​Vous pourrez le découper et le déguster une fois que ce dernier aura atteint la température ambiante.

 

 

 

Conservation quasi 1 semaine dans un torchon propre.

 

Franchement, on ne peut pas dire que cette recette soit difficile ou compliquée et le final est extra!

 

Merci de votre visite et si vous souhaitez voir les

"pas à pas recettes' : c'est en story et par ici :::::>

INSTAGRAM

 

 

Commenter cet article
M
Je confirme cette recette est vraiment extra. Merci pour ce partage que je vais décrire sur mon blog en vous citant bien entendu. Excellente soirée
Répondre
M
Très bonne recette, je l’applique depuis confinement. Merci pour la recette.
Répondre
D
vraiment dommage je l'ai loupé ! Le pâton était trop mou et le pâton s'est étalé dans le fond de la cocotte et n'est pas monté durant la nuit dans mon arrière cuisine pas de place dans le frigo ????<br /> S'il n'était pas présentable j'ai trouvé le goût extra ????????<br /> Merci pour toutes vos explications qui m'aident bien dans la compréhension de la boulangerie. Je retente la semaine prochaine
Répondre
M
Bonjour Denis! Et merci pour votre retour. Le pâton n'a pas levé? Il semblerait que le sel est probablement touché la levure ce qui empêche la levée du pâton. Le pâton était trop mou? Comme chaque farine à son propre taux d'absorption des liquides, puis-je vous suggérer de ne mettre que 350g de farine et voir si le pâton se comporte mieux au fond de la cocotte. Moi-même, je n'ai pas réussi mes pains la 1ère fois et c'est en pratiquant que l'on apprend! Revenez donc vers moi et exposez-moi vos inquiétudes... Je ne manquerai pas de vous répondre! Bonne dégustation Denis.
J
Bonjour, auriez vous la recette de votre levain svp?
Répondre
M
Oui oui Oui! Suite à quelques demandes, elle ne saurait va tarder! Bonne journée Julie
M
Élodie cette réponse est pour vous!<br /> La cocotte est froide et sort du réfrigérateur.<br /> Vous pouvez parfaitement la laisser 30mn hors du réfrigérateur avant de l'enfourner dans un FOUR FROID.<br /> Oui, le four est froid lorsque j'y met ma cocotte.<br /> <br /> Comme il est écrit dans la description de la recette : "Enfourner à FROID et choisir 220°. Laissez cuire 45mn SANS JAMAIS OUVRIR LA PORTE du four et encore moins ouvrir la cocotte." <br /> <br /> J'espère que la recette sera à votre gout8<br /> Merci Élodie! <br /> Belle journée et prenez soin de vous et de vos proches en ces temps troublés.
Répondre
L
Il a l'air bon ! Bravo !
Répondre
E
Vous comptez 45 minutes dès l enfournement à four froid ou dès que le four est chaud?<br /> Merci de votre retour
M
Il se conserve tellement bien! Merci a vous