750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Jan

Brioche SANS PRISE DE TÊTE à la mie filante et lééééégère

Publié par Marie  - Catégories :  #D.I.Y. Fait Maison, #Goûter, #Les pâtes brisées, feuilletées etc..., #Petit Déjauner, #Viennoiseries

 

Une brioche lééééééééégèèèèèère

 

Il va falloir compter sur 1H à 1h30

pour la 1ère pousse...

Et + ou - 1h pour la 2ème pousse...

40mn de cuisson à 150°

 

Ingrédients :

- 380 farine,

- 125ml d'eau + 120ml d'eau

ou bien

245/250ml de lait,

(il y a des farines plus ou moins gourmandes en liquide)

- 40g de sucre seulement pour moi,

(55/60g de sucre pour le commun des mortels LOOOL)

- 5g de levure sèche (pas +),

(ou 10g de levure fraiche : je préfère!)

- 30g d'huile neutre de Colza etc..., 

(ou 30g beurre mou au choix)

- 1 gros oeuf entier,

- 5 à 6g de sel fin.

- Option : 10g de lait entier en poudre pour le goût! 

 

Faire diluer la levure dans le mélange eau/lait à température ambiante ou passé le liquide 10sc au micro-ondes.

Laissez réagir la levure 10/15mn.

 

Dans un saladier ou cuve du robot y placer le "levain", la farine etc... Le sel sera ajouté en dernier.

Je travaillle la pâte lentement et + ou - 20mn à la main jusqu'à ce qu'elle se décolle des parois du saladier.

Ou, pour les moins courageux, 10mn au robot toujours à la vitesse la plus lente.

 

Il est évident que de travailler la pâte à la main...

lui confère une texture UNIQUE!

 

Laissez reposer 1h à 1h30 dans votre four éteint et lumière allumée.

 

*****

Astuce : Je dépose, en bas de mon four, un récipient plein d'eau chaude pour qu'il diffuse sa vapeur.... L'intérêt étant de garder ma pâte souple sans avoir à la couvrir.

Il existe une hérésie qui veut que l'on FORCE la pousse. C'est tout à fait contre-productif!

Il faut le temps au temps

pour TOUT et en TOUTE CHOSE

*****

La pâte a bien levé et on peut y voir des bulles en surface!

UTILISEZ LE MOINS DE FARINE POSSIBLE pour étaler votre pâte.

Dégazer, diviser, former 4 ou 5 pâtons selon la grandeur de votre moule à cake.

 

 

 

Chauffer votre four à 150° pas plus, chaleur tournante.

Placez vos pâtons dans le moule chemisé de papier cuisson et laissez pousser jusqu'à ce que la pâte dépasse du moule.

 

Je décide de ne pas badigeonner ma brioche

(d'ou sa couleur) C''est à vous de voir...

 

Enfourner pour 40mn.

 

 

Moins longtemps et elle sera crue à coeur!

 

Voilà! Régalez-Vous!!!!!

 

 

Venez me suivre sur INSTAGRAM! Il y a plus de détails en vidéo sur mes stories!

 

 

Commenter cet article