750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Nov

Baguettes/miches de maïs SANS PÉTRISSAGE ni FAÇONNAGE PARTICULIER

Publié par Marie  - Catégories :  #D.I.Y. Fait Maison, #Pains, #accompagnements, #Végé

 

 

Vous voulez du pain maison?

Vous avez 1h allez 1H 30: YES, WE CAN ! Mdrrrr

 

SANS PÉTRISSAGE sans FAÇONNAGE PARTICULIER

 

La version farine tout usage vous intéresse?

C'est le même principe avec 500g de farine simple! 

 

 

Ingrédients :

Pour 2 petites baguettes et 2 petites miches

Ou 2 grosses baguettes 

Ou 2 grosses miches

 


- 150g de farine de Maïs BIO,


- 350 g de farine de blé T65 BIO,


- 4 cc de sel,

ici du sel aromatisé figues sèchées fait maison 


- 380 ml d’eau à peine tiède,

C'est important!

 

- 20g de levure de boulanger fraîche,

ou 1 sachet classique 

ou 10g de levure instantané vendu en boite

 

Et c'est tout!

 

 

On a pour habitude de dissoudre la levure avec l'eau tiède.

 Ajoutez les farines puis le sel.

 

Ici, j'ai placé les farines puis la levure.

J'ai mélangé attentivement mes farines à la levure! 

 

 

 J'ai ajouté le sel puis l'eau et SURPRISE :

Ça fonctionne aussi! Loooool

 


Mélangez le tout sans trop insister.

 


Couvrir et laissez doubler de volume soit + ou - 30 min

 selon la température de votre pièce à vivre.

 


Préchauffer votre four à 240° fonction 

chaleur tournante avec le lèche-frite tout en bas.

 

Sur votre plan de travail légèrement fariné, séparez votre pâton en 4.

Je me suis rendue compte qu'avec une spatule plate mouillée c'est plus facile!

 

Munissez vos plaques de papier cuisson puis saupoudrez-les de farine.

 

 

À l'aide d'une spatule plate en plastique passée très rapidement sous l'eau du robinet et de vos  mains très légèrement mouillées aussi, formez vos pains d'une main sûre mais légère pour ne pas écraser les bulles d'air formées lors de la pousse..

Placez vos pains ainsi façonnés à la va-vite  sur votre plaque allant au four. 

Le fait "à la va-vite" sans pétrir ni façonner prend ici tout son sens! Pour autant, ils seront beaux vous verrez!

 

Une autre chanson dit : "ça vient comme ça vient, ça sort comme ça sort!" Je suis dissipée aujourd'hui! Mdrrrrr

 

 

+ la pâte colle et + vos pâtons gonfleront!

 

Toutefois, n'hésitez pas à mouiller (pas dégoulinantes non plus) vos mains pour mieux manipuler le pain.

 


Scarifiez vos pains et farinez le dessus si vous le souhaitez.

 

J'ai testé avec de la "semouline" ou "semoule extra fine"

SOUS et SUR mes pâtons et SURPRISE :

Ça fonctionne très bien! RE-Looool

 


Enfournez sur le rang 2 du four en partant du bas.

 

Jetez 1 grand verre d'eau dans le lèche frites.


Refermez rapidement le four.

 


Cuire 10mn à 230° rang 2 

Puis, baissez le four à 180°, monter le pain au rang 4,

pour encore 10mn ce qui lui apportera sa couleur.

Surveillez  bien la cuisson!

 

N.B. :
Le bas du four sert à cuire et le haut du four sert à dorer

 

 

Voilà vous en savez autant que moi!!!!
 
 
Je cous souhaite un bon appétit
 
 

 

Merci d'être passé par ici

 

 

J'espère vous voir SUR INSTAGRAM aussi ! :P

 

 

Commenter cet article