750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Feb

Pâtes fraîches SANS OEUFS, SANS FARINE / Sans matériel!

Publié par Marie  - Catégories :  #Les pâtes fraîches maison

 

 

Uniquement à base de semoule de blé dur

 

il vous faut :

- 400g de semoule de blé dur extra fine de qualité supérieure,

- 22cl d'eau chaude,

- 1/2 cc d'huile d'olive (optionnel),

- 1 pincée de sel (optionnel).

 

Dans un saladier, mélangez la semoule avec l'eau chaude, l'huile et une pointe de sel.

La travailler jusqu'à ce qu'elle s'amalgame un peu.

 

 

Renversez la pâte sur le plan de travail très très légèrement fariné puis la travailler un peu

( comme une pâte à pizza) et formez une boule.

 

 

Elle devient de plus en plus lisse.

Le pétrissage peut durer jusqu'à 10mn.

 

 

Laissez reposer 30mn sous un film plastique.

 

Au terme des 30mn, au toucher, la pâte revient à sa position initiale toute seule.

Si ce n'est pas le cas la laisser encore 15mn de plus.

 

Elle est fin prête à être étalée.

Pour me faciliter la tâche - je travaille SANS MATÉRIEL - je décide de diviser la pâte en 2 pâtons égaux.

 

 

Étalez assez finement au rouleau puis la découpe à la forme désirée....

 

 

À l'aide de très très peu de farine les séparer les unes des autres.

 

Passons à la cuisson...

Dans un grand volume d'eau salé, je plonge mes pâtes et lorsqu'elles remontent à la surface elles sont cuites!

Selon l'épaisseur de la pâte - avant la découpe -

les tagliatelles seront + ou - épaisses et le temps de cuisson peut varier.

 

 

Les égoutter et les servir aussitôt!

 

J'ai d'autres recettes en réserve pour vous.... :)

Bonne dégustation!

 

MERCI DE ME SUIVRE PAR ICI

 

 

Commenter cet article
D
Bonjour... vous êtes sur de 220cl.... eau.... c’est beaucoup....
Répondre
M
Effectivement! 22cl d'eau... Rectification faite! Mille excuses.