750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 Mar

Quinoa façon mexicaine

Publié par Marie  - Catégories :  #plats

1 de mes plats préférés...

 

Quinoa façon mexicaine

 

 

 

Il vous faut :

 

- 100g de quinoa cru,

- une poignée de haricots rouges

- une poignée de maïs,

- 1cs d'huile de votre choix,

- 1/2cc de cumin en poudre,

- 2cs de coriandre en poudre,

- 1cc d’ail semoule,

- 1 filet de jus de citron,

- 1 tige l'oignon frais,

- de la Sriracha ou de la purée de piment rouge,

- de la sauce tomate maison,

(ou bien de l'eau et 2 belles cs de concentré de tomate + 1 Kub Or)

Option pour les carnivores :

- des morceaux de chorizo de bonne qualité.

 

 

Dans une casserole, versez la sauce tomate

(soit l'équivalent de 2 fois 1/2 le volume cru du quinoa)

et la faire chauffer sans la bouillir puis ajoutez une pointe de purée de piment ou de Sriracha et couper le feu.

OU BIEN

Dans une casserole, faire chauffer l'eau puis ajoutez le kub Or, le concentré de tomate. Faire chauffer jusqu'à la 1ère ébullition puis ajoutez la pointe de piment et stoppez le feu. 

Réservez!

Bien bien bien égoutter le quinoa sous l'eau claire pendant plusieurs minutes. Le côté "mousseux" doit complètement disparaître.

Rincez ensuite les haricots et le maïs de la même manière.

Dans une poêle, faire revenir les épices, le chorizo en morceaux épais et la partie blanche de l'oignon frais dans l'huile juste 1mn. 

Ajoutez rapidement le quinoa cru et faire "éclater" ses grains juste  1mn 

(comme pour un riz pilaf) 

 

 

Versez maintenant la sauce tomate et faire cuire le quinoa.

Cela peut prendre jusqu'à 15mn.

Remuez et goûtez très très régulièrement votre préparation et lorsque le quinoa ne "craque" plus sous la dent, ajoutez les haricots rouges et le maïs pour quelques minutes à peine (ils sont déjà cuits!)

 

Continuez à bien remuer.... 

 

Si, toutefois, le quinoa n'est toujours pas cuit au bout de 10mn et que vous manquez de liquide...

Servez-vous d'un reste de sauce tomate ou bien d'eau claire pour "allonger le bouillon" et donc la cuisson. Après quoi, vous ajouterez les haricots et le maïs.

L'eau est entièrement évaporée et tout est bien cuit...

C'est prêt!

Parsemez la partie verte, finement ciselée, de l'oignon frais et servir chaud avec de la viande blanche grillée et/ou une salade.

 

Bonne dégustation !

 

Suivez moi sur instagram

 

 

Commenter cet article
C
J'ai adore ton plat meme si je l'ai un petit peu revisite (sans chorizo et avec epices a chili
Répondre
M
AAAh! ;) Ce sont mes hommes qui s"alimentent de cette façon... Je prends la même base toujours sans viande pour moi! Je dois absolument investir dans de nouvelles saveurs! Vive les épices Christiane! Vive les épices! :)
C
Voila une recette que je vais retenir! J'adore les haricots rouges, mais ne connais pas encore le quinoa.
Répondre
M
Le quinoa est "le riz des Incas" ! Je le préfère aux pâtes et le cuit toujours avec un bouillon plutôt que de l'eau claire. Il gagne ainsi en saveur. Tu devrais goûter ce plat! Évite, peut-être, le piment si tu as de jeunes enfants! Le mien à presque 18 ans et le piment : il adore!!!! Je t'embrasse ;)