750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Oct

Flan de poireaux recette ultra légère

Publié par Marie  - Catégories :  #D.I.Y. Fait Maison, #Gratin, #accompagnements, #plats, #Végé

 

 

C'est 1 des repas du soir que j'affectionne car le four travaille pour moi!

Les flans aux légumes ou tartes aux légumes ou encore les tartines de bon pain frais fait maison hein toujours! ;P

 

1 de mes recettes facile ici ! 

 

 

... me permettent de passer moins de temps en cuisine et de profiter de mes 2 hommes en toute tranquillité.

 

Si vous préférez les baguettes : la recette est là!

 

Le poireau, vous aimez? c'est de saison!

J'en profite pour lancer un message : SAUVONS LE VERT DU POIREAU! Non mais oui quoi!!!!! Mdrrrrrrrr

Ne jetez pas le vert! Pourquoi jeter le vert!?!

Au secours :::::::>  ça se mange! Mouaip!!!!!

 

Bref,"revenons à nos moutons" ce petit flan de poireaux accompagné d'une belle salade de saison et voilà!

 

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

- 2 beaux poireaux,

Blanc et vert pour ma part!

Ma mère m'a enseigné de ne rien jeter! .P

- 1cc de Ghee ou de beurre, 

Ghee fait maison (la recette bientôt)

- 4 oeufs,

- 200ml de lait de votre choix,

- 1 belle cs de maïzena ou de farine fluide,

- 50g de gruyère,

- ail semoule, sel & poivre.

 

Option :

de la noix de muscade au goût de chacun.

 

 

  1. Préchauffer le four à 180°C soit th.6.
  2. Couper les poireaux en deux et les laver puis les tailler en tronçons.
  3.  Opter pour la cuisson vapeur pour éviter qu'il ne se gorge d'eau inutilement.
  4. Laissez refroidir un petit peu car il va falloir le presser entre vos mains pour éliminer l'eau en excès.
  5. Battre les oeufs et ajoutez les autres ingrédients SAUF le poireau à faire revenir rapidement dans 1cc de Ghee ou de beurre. 
  6. Ça ajoutera un peu de goût à cette recette qui pourrait être très vite assez fade!
  7. Versez les poireaux à la préparation aux oeufs/fromage.
  8.  

  9. Enfourner pour 20 minutes en surveillant bien.
  10.  
  11. J'ai volontairement préféré mettre un peu plus de poireaux!
  12. On ne gâche rien...
  13.  

  14. Mangez-en sans aucune culpabilité!

  15. Il n'y a que de bonnes choses à l'intérieur 

  16. et peu de fromage donc ...

 

​​​​​​​Si le poireaux à été soigneusement égoutté, le flan se tiendra très bien!

 

J'insiste TOUT EST BON DANS LE POIREAUX!

HI HI HI

 

P.S. :

​​​​​​​Cette recette peut-être réalisée

avec une multitude de légumes de votre choix.... 

 

 Mon INSTAGRAM

 

 

 

 

 

Commenter cet article